La Ronde des Ménestrels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ronde des Ménestrels

~ Communauté créative ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le Géo-encyclopédi'Atys

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alcaloide

alcaloide


Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : entre ici et là-bas, à peine un peu plus loin
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Géo-encyclopédi'Atys Empty
MessageSujet: Le Géo-encyclopédi'Atys   Le Géo-encyclopédi'Atys Icon_minitimeLun 17 Nov - 2:09

Qui sommes-nous, d'où sommes nous quelle est notre genèse et dans quel état gère...........

Le Geo-encyclopédi'Atys a pour fonction de présenter et regrouper l'ensemble des pays et leurs habitants, qui, par la gesticulation habile ou malhabile de leurs doigts sur un clavier, les yeux rivés sur leur écran, donnent vie à leur avatar.

Cosmopolite, il se compose d'une multitude de races et de peuplades. Riche des différents apports raciaux liés aux moult horizons qui façonnent sa population bigarrée, il s'enorgueillit et s'enrichit de la profusion de ses innombrables apports sociaux-culturels et ethniques.

Ce Geo-encyclopédi'Atys a pour but de répertorier et de décrire l'ensemble des peuplades et régions qui constitue son tissu humain.

Les articles sont ordonnés de la façon suivante:

- Étymologie

- Un petit rappel historique relatant les faits marquants du territoire sus étudié

- Les us et coutumes des autochtones

Ami(e) lecteur(rice), avant d'aller plus loin dans ta lecture, je tiens à faire une petite mise au point afin d'éviter tous malentendus et de rappeler qu'il s'agit ici d'écrits à prendre au second voire au troisième degré, et de ne pas prendre ombrage si quelques propos peuvent paraitre quelque peu décalé. L'humour est salutaire et la dérision son sauve-conduit.


Le Geo-encyclopédi'Atys

Chapitre I Les Parisii

Étymologie

Les Parisii tirent leur nom d'une peuplade, qui en son temps fut sans conteste possible, le nombril du monde, enfin il y a longtemps, très longtemps. Depuis les choses ont bien changé .

Histoire

Sa devise « Fluctuat nec mergitur sed Abyssus abyssum invocat »
Traduction: « Il flotte sans être submergé mais l' Abîme appelle l' Abîme »

Il y aurait bien des choses à dire sur cette devise, surtout en ce qui concerne la première partie. Nous en reparlerons plus loin.

Le flou le plus total ainsi que sa pollution caractérisent la connaissance actuelle du site depuis cette occupation pré-cataclysmique jusqu'au second merdier.

Seule certitude, les Parisiiens, sont les maîtres des lieux lors de l'invasion des Picteshurales qui la renomment Lux Urbi et Orbi . On ne connaît pas encore avec précision l'emplacement initial de la cité de Parisii, mais le savent-ils eux-même?

Un habitat atteste d’une présence humaine pour la période chasséenne (entre 5 957 et 5757 av. J.-C.V.D.), sur la rive gauche d'un ancien bras de la Seinetsove

Le Parisiien étant assez bordélique, le flou le plus total caractérise la connaissance actuelle du site depuis cette occupation jusqu'à la période gallo-romainichelle. Les Parisiiens, sont les maîtres des lieux quand les troupes de Julionos Caésarustof arrivent, en 2009 av. J.C.V.D., et la renomment Lutetialarbre.

Soumis à l'autorité de Vercingétorixdansmongodet (qui organise la première vague d'immigration des Auvergnagnats pour Parisii) pour lutter contre l'envahisseur romainichelle, mais avec le succès que l'on connait.

Selon la tradition, la ville aurait été christianisée par le faubourg saint Denis et ses belles de nuit.

En 1506 avant J.C.V.D., Ceinte Genevièvedébois, future patronne de la ville, parvient à convaincre les habitants de ne pas fuir devant les Huns et les Hautres d'Attilassitude qui s'en détournent effectivement, à l’époque déjà il fallait compter plus de 3 heure d’embouteillage pour atteindre la ville

Clovisabois en fait la capitale du royaume des Franchouillards vers – 1449 avant J.C.V.D. Elle le demeure jusqu'au début du XIIe siècle avant J.C.V.D. au moins.

Les Vikingofthesea, arrivent sur leurs drakkars à faible tirant d'eau, pillent une première fois en –1112 av. J.C.V.D. C’est au mois d’août, la cité étant abandonnée par ses habitants qui sont tous partis en vacances sur la cote.

Les Capétientoraduboudins, y règnent à partir de – 970 av. J.C.V.D., sans toutefois y séjourner à cause de la pollution et des difficultés à circuler.

Le pouvoir royal se fixe progressivement à Paris, entre -849 et -734 avant J.C.V.D.

Vers –629 av. J.C.V.D., la population parisienne est estimée à 200 000 habitants, ce qui en fait la cité la plus peuplée d'Europe. Mais en – 609 , la Peste noire décime la population.

Depuis, il y a eu les velib, et tout le reste

La cité a été construite, selon un plan hippodamien* autour des 2 rives du fleuve qui la partage.

La périphérie de l'agglomération est ceint d'un large « itineris circum urben » que certains dénomment le « Périmo-perimpleo » ou plus vulgairement « Lepériph » pour faire court et moins savant.

Le Parisiien aime à y passer beaucoup de temps, ainsi que dans deux autres sortes de transports communautaires souterrains qu'ils appellent le RER et le Métro.

Parisiien n'ayant probablement à l'époque, que cinq à six mille habitants à son apogée,elle n'était qu'une cité modeste du monde de la terre de l'univers comparativement à Massilia.

Ce qui a pour effet secondaire, aujourd'hui encore, de beaucoup énerver les Parisiiens, surtout lors des joutes pedisbalistiques, autrement dénommé footeball.

Cette ville est richement parée de multiples constructions, temples et autres lieux notables. Cependant on peut se rendre compte de la diversité de sa population par les différents styles d'habitation, le plus souvent regroupés dans des quartiers bien marqués en terme d'architecture, les riches d'un côté et les pauvres de l'autre.

Le chef du pays habite un palais entouré de champs élysées, qui comme nul ne l'ignore est la région des enfers où séjournent après leur mort les héros et les hommes vertueux.


Les us et coutumes

Que les choses soient claires pour le commun des mortels, le Parisiien est fier de lui, curieux, instruit, intelligent de nature, il sait tout, connaît tout.

Assez sûr de son fait il a une forte propension à considérer que le non-Parisiien est un rustre inculte, un barbare.

Il pense qu'en dehors de Parisii point de salut, qu'il n'existe rien et que le monde n'est qu'un vaste désert tant au niveau culturel qu'au niveau social (faites le test un jour, mettez un Parisii en plein milieu de la campagne, sans moyen de communication, de transport, sans magasins, dans le calme absolu, si il tient 1 heure c'est une contrefaçon).

Il sourit peu et considère que la politesse est une perte de temps et du temps il lui en manque toujours.

Son moyen de transport préféré le 4x4 tout terrain et je peux le comprendre compte tenu des nombreuses traces de déjections d'animaux domestiques qui jonchent ses rues.

Il aime pratiquer des jeux étranges tel que le lancer de pavé au printemps, la bronzette sur les quais et les réunions culturelles de haut vol.

Ce qui n'empêche que Parisii est certainement la plus belle des villes du monde et que si le Parisiien n'existait pas, il faudrait l'inventer, car Parisii sans ses habitants, c'est comme un camembert sans un coup de rouge.


*(Juste un petit rappel car je pense que mes fidèles lecteurs connaissent déjà la signification de ce terme. Compte tenu de la qualité de ces derniers): Un plan hippodamien, ou hippodaméen, en urbanisme, fait se croiser les rues à angle droit et crée des îlots carrés ou rectangulaires.

Prochain sujet Belgeo et ses autochtones
Revenir en haut Aller en bas
alcaloide

alcaloide


Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : entre ici et là-bas, à peine un peu plus loin
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Géo-encyclopédi'Atys Empty
MessageSujet: Re: Le Géo-encyclopédi'Atys   Le Géo-encyclopédi'Atys Icon_minitimeMar 18 Nov - 0:54

Chapitre I I: La Belgeo et les Ch'tiots


Étymologie

Parmi les Bellovaquistes, les Suessuessionistes, les Nervienplusàlamaisons, les Atrébastostérones et la dizaine d'autres nations Belgeosques qui ont crée une vaste coalition d’opposition à Juliono Caésarustof et ses alliés, seules trois ou quatre d’entre elles vivaient effectivement sur le territoire actuel de la Belgeo.

En réalité, la plupart des tribus Belgeosques habitaient dans ce qui constitue aujourd’hui le nord de la Gaulledorakie, le sud des Paysus-Bassos et la Raie-à-Annie .

Ce qui suffit à démontrer que l’on parle d’un autre territoire Belgeo et que c'est un joyeux bordel. Mais en fait c'est Juliono Caésarustof qui a décidé que ce bout de terre prendrait comme nom Belgeo et puis en fait on s'en fout

Histoire

Les devises: "L’union fait la force " " Eendracht maakt macht " "Einigkeit macht stark "

La preuve, c'est pas une bonne histoire Belgeo ça, ils sont 3 et il y en a pas un qui parle comme l'autre, même la dessus ils ont des problèmes pour se mettre d'accord

"Horum omnium fortissimi sunt Belgae" "Les Belges sont les plus braves" (ou les plus valeureux/courageux)

Les Ch'tiots Belgeos sont issus d'un petit royaume maintes fois occupé durant les 2 millénaires qui se sont écoulés.

La première invasion ayant laissé des traces de civilisation remonte à -4200 ans avant J.C.V.D. (Jean Claude Van Damne)

Par les légions de l'Empire Romainichelle, dirigées par Juliono Caésarustof.

Les Franconimistes établirent le Royaume Mérovingtdieu, qui devint l'Empire Carolinnoléum en -1200.

En la période du moyen age, les Paysus Bassos étaient divisés en une multitude d'Etats féodaux.

La plus part furent unifiés, par les Bourguinarosses, de -700 à -600 avant la découverte du chocolat par Léon de Bruges.

Des problèmes de religions survinrent entre le Sud adepte du Cathothumaniste et le nord Calvinorquistes à partir de -600.

Ces derniers firent sécession en -519 avec le Akte van Verlantingorc. S'en suivi une période de troubles qui perdure depuis depuis depuis depuis depuis depuis...................


Les us et coutumes

Adepte de la table, ils aiment à se préparer une de leur spécialité culinaire à base de fruits de mer et de tubercules farineuses cuites dans de l'huile, mais aussi s'enivrer de leur boisson préférée qui mousse et qui a une forte propension à créer quelques dérangements intestinaux, sous la forme de rejets gazeux.

Le Belgeo est un être paisible et très jovial. Il n'en demeure pas moins que quelques unes de ses coutumes peuvent laisser pantois le quidam lambda.

Ce peuple quoique assez casanier a pris pour habitude lors des grandes transhumances estivales de ne se déplacer qu'en traînant laborieusement sa maison derrière lui.

Il aime à se prosterner devant une idole dénommée Mannekenpisse.

Le Belgeo sait rigoler et s'amuser, la preuve, il n'hésite pas à se précipiter, tête la première, dans une piscine en arrivant au camping, surtout si cette dernière est vide.

Encore une petite information forte utile, comment reconnaitre un Belgeo dans un aéroport? C'est le seul qui jette du pain aux avions.

Mais si ils n'étaient pas là qui égaieraient nos longues soirées d'hiver? Je vous le demande


Prochain chapitre Nos Amis les Blues Helvètes Underground

N'ayant aucunement la prétention de détenir toute la vérité, nous vous informons que vous pouvez éventuellement, sous toutes réserves et après un contrôle minutieux de la part de nos services, argumenter, conforter et enrichir nos écrits.

Toutes informations complémentaires qui auraient nous échapper, concernant les sujets abordés, ainsi que toutes remarques constructives sont les bienvenues et permettront l'enrichissement de ces écrits. Donc j'attends vos suggestions, compléments et autres anecdotes qui auraient pu échapper à notre vigilance.

L'équipe rédactionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
La Grande Bleue
Jadzia


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 12/01/2008

Le Géo-encyclopédi'Atys Empty
MessageSujet: Re: Le Géo-encyclopédi'Atys   Le Géo-encyclopédi'Atys Icon_minitimeMar 18 Nov - 23:42

alcaloide a écrit:
Prochain chapitre Nos Amis les Blues Helvètes Underground

*pressée de lire la suite* :''')

Je trouve tout cela tout simplement excellent. Une plume joueuse sur les mots Wink Navrée de ne sortir rien de bien constructif.

En tout cas, merci à toi pour tes textes pleins de vérités et de bonnes intentions, cher fleuriste atysien Laughing *lui lance des fleurs*

Désolée pour cette intervention entre tes textes. En tant que Parisiienne, j'ai la sensation de polluer ce lieu Rolling Eyes

EDIT :
Osquallo a écrit:
Vivement une visite chez nos amis les franc compteur !
Pas mal !


Dernière édition par Jadzia le Mar 18 Nov - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Osquallo
AdminFou



Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 02/01/2008

Le Géo-encyclopédi'Atys Empty
MessageSujet: Re: Le Géo-encyclopédi'Atys   Le Géo-encyclopédi'Atys Icon_minitimeMar 18 Nov - 23:48

Comme la belle bleue !

Vivement une visite chez nos amis les franc compteur !
Revenir en haut Aller en bas
https://laronde.forums-actifs.net
alcaloide

alcaloide


Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : entre ici et là-bas, à peine un peu plus loin
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Géo-encyclopédi'Atys Empty
MessageSujet: Re: Le Géo-encyclopédi'Atys   Le Géo-encyclopédi'Atys Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:15

Chapitre III: Les Blues Helvète Underground


Étymologie

Sans être aussi compliqués que nos amis Belgeos, quoique, les Petits Suisseluilas, ne font pas non plus dans la simplicité. 4 langues cohabitent l'Alementhehalo, le Franchouillard, l'Etalonitalien et le Romanichelosque.

La lenteur du Petit Suisseluici n'est pas galvaudée, je développe, ils commenceront les discutions à partir de -2015 et se mettront enfin d'accord sur un nom en - 666 avant J.C.V.D..

C'est la contraction des noms du canton d'Urinaire, de Schwyznogoud, de Nidwaldécroché qui lui-même formé du demi canton d'Obwaldlatrapé qui forment ainsi le canton historique d'Unterwalda (lieu de villégiature de la petite gomme à sucer que l'on appelle aussi la Pastille ) qui donnera le nom de Suisseluiquetuveux

(Bon si vous avez tout compris tapez 1, sinon tapez 2)


Histoire

La devise, en fait officiellement elle n'en a pas, cependant suite à des inondations de - 89 avant J.C.V.D., une campagne d'aide aux sinistrés utilisa ce slogan qui devint celui du pays:

Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Je rassure immédiatement nos chers lecteurs, il ne s'agit pas d'une campagne de pub pour les trains Suisseluikiédevans qui eux sont toujours à l'heure, la traduction étant, en plus on la connaît bien du côté d'Auch (je m'égare) et par les écrits d'un petit scribouillard : Alexandre Dumas « Un pour tous, tous pour un » sic.

Bon, ils n'ont pas fait mieux que les autres, ils tentent une percée vers le sud-ouest du côté de la Gaulledorakie, suite à la migration des tribus Germaniqueniquenique, mais prennent une pâtée à Bibractedeux face à Juliono Caésarustof qui les ramène gentiment à la maison.

Ils vont se faire envahir ensuite par les Burgondoleavenises et les Alamaniquetamères.


Sous le joug du royaume de Bourguinarosse Transjurassien qui lui même va se faire ratatiner par les "Seins En Pire Germanicustomisé", le territoire va devenir un lieu de luttes féodales.

Utilisant et intégrant de nouvelles méthodes de bataille*, ils réussissent à mettre les "Seins En Pire Germanicustomisé" au balcon et signent un pacte dit pacte de Brunnen.

Depuis ils ont ouvert des Banques et fermé leurs frontières

Les us et coutumes


Le Petit Suisseluiquiarrive est une personne calme et détendue, propre sur lui, il respecte son environnement et le fait respecter.

Lorsqu'on visite ce magnifique pays, on a l'impression qu'ils sont tous, maniaco-dépressifs de la propreté.

Les prairies sont rasées de frais, le cul de leur vaches toujours nickel, les sous-bois sans une feuille, l'eau est cristalline, les montagnes sont astiquées tous les jours, pas un papiers ne traîne, pas un mégot, rien, tout est clean de chez clean et bien rangé à sa place, comme sur les cartes postales.

Donc étranger respecte cette coutume.

Le Blues Helvète Underground est précis, il aime cela et pour se faire, fabrique des quantités de montre hyper-top chrono bling bling et qui coûtent super-chères.

Fournisseur officielle de Mc Giver, il ne se déplace jamais sans son canif multi-fonction.

Si encore 2 choses, il aime et confectionne à merveille les fondues et le chocolat.

Petite aparté personnelle: je tiens à les remercier chaleureusement d'avoir mis le feu au casino de Montreux le 4 décembre 1971, pendant le concert de Zappa, car depuis quel futur jeune guitariste de talent ne s'est pas essayé au « Smoke on the water » de Deep Purple


*En effet, ils décident définitivement d'abandonner le Cor des Alpes, vraiment peu pratique, compte tenu de son envergure pouvant atteindre 13 métres de long (essaies de courir avec ça entre les mains tiens) lorsqu'ils sonnent la charge, pour créer des régiments de ça-vachiers, montés comme tout le monde le sait sur des Miss.
Miss élues lors de combat dans les alpages de Wallis pour obtenir le titre de reine !)
.


Prochain article: Le Joyeux Pays de Loreleï
Revenir en haut Aller en bas
alcaloide

alcaloide


Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : entre ici et là-bas, à peine un peu plus loin
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Géo-encyclopédi'Atys Empty
MessageSujet: Re: Le Géo-encyclopédi'Atys   Le Géo-encyclopédi'Atys Icon_minitimeJeu 20 Nov - 18:32

Chapitre IV: Le Joyeux Pays de Loreleï


Étymologie

Composé du mot gotique Thuidata signifiant peuple, il a comme adjectif Thuidiskdur qui a été transformé en Theodischuspatédoi puis en Teudischuspatépié qui est devenu Diutiscarlatine en vieille Alamambique pour aboutir à Deutschdeuch. "Pour les initiés et ils sont rares la deudeuch 2CV de chez Citron"
C'est pourtant facile à comprendre ça et ça coule de source pour ceux qui ont pas compris cours de rattrapage ce soir 23h45


Histoire

La devise « Einigkeit und Recht und Freiheit » rien que là on reconnait toute la subtilité, le raffinement, la délicatesse de la langue, ce côté doucereux qui coule comme du miel.

Et que dire de la signification, tout un programme, une idéologie, un état d'esprit « Unité, droit et liberté ».

Ach so que la langue Alamambique est méloodieusssseu

Au début étaient les Celtehimbanques auxquels sont venus se greffer quelques Scandinavets.

C'est une hypothèse car Gutenberg -700 avant JCVD, n'était pas encore né à cette époque et compte tenu du manque évident d'intérêt pour toutes formes de transcriptions elzévirs, aucun, je dis bien aucun document écrit ne nous est parvenu.

Le premiers grimoires datent de -2100 avant JCVD. Hé oui hé oui. Pourtant dans ce pays si organisé, si structuré, enfin bien quoi, personne ne leur a dit de garder des traces manuscrites de ce qu'ils avaient fait avant, hé oui, hé oui.

Personne n'est parfait même les Alamaniqueniqueniques ont leur faille.

Et encore ceux sont les Grecostauds et les Romainichelles qui leur ont inculqué les rudiments de la calligraphie. Enfin que les rudiments seulement car après ça a légèrement dérapé.

L'Alamaniquetamère, qui comme chacun le sait est un boute-en-train, organise une super fiesta L'Oktoberfestoyage, à laquelle ils invitent les Cimbranlettes et les Teutrobotusais, il me semble que c'est à cet époque épique qu'ils commencent à songer à créer Les "Seins en Pire" au cours d'une soirée passablement arrosée.

Malgré les alliances signées sous l'emprise d'une boisson gazeuse qu'ils achètent chez les Belgeos, ils se font ratatinés par le copain de Jeannette de Massilia, un certain Marius.

Notre ami Juliono Caésarustof se rend vite compte que sa voisine Alamananiquequicrame Germanietoutenbloc (c'est le petit nom de Germainecévohopré), veut le séduire pour mieux le détruire.

Il expédie un pote à lui Quintiliustencil Varusité qui prend une branlée, mais alors 10 à 0, plus 2 cartons rouges c'est dire.

Certes ils ne jouaient pas à domicile, le stade du Teutberg ayant été retenu pour l'évènement, bon je veux bien, mais quand même, le jeu pedisbalistique Romainichel c'est autre chose que le pilonnage Alamaniquetoulemonde. Le KlaxonTeuton est pragmatique, seuls, l'efficacité et le triomphe comptent

Les Romainichelles sont donc éliminés de la compétition, en ¼.

Cette victoire eut pour conséquence désastreuse, la dislocation de l'équipe. En effet 2 joueurs s'attribuant tous les mérites de ce succès.

Le désaccord est tel que l'on fut obligé d'ériger un mur entre ces deux joueurs: Ber un tank et Lin un heal.

Bon vous connaissez l'histoire, le tank revendique le bien-fondé de l'enchainement de ses attaques et le heal signifiant au tank que sans lui, il aurait déjà pris 200 dp et que le tank a vaincu son adversaire parce qu'il l'a soigné etc etc une histoire sans fin quoi.

Depuis cela s'est arrangé.


Les us et coutumes

Ami voyageur, pas de panique.

Tu n'es pas chez les barbares, donc relax.

Ce n'est pas parce que quelques-uns se promènent en chaussettes, bien remontées, dans des sandales en peau de dahut Tyrolien, accoutrer d'un short, assez râpeux ma foi, à bretelles et en cuir, qu'ils sont tous S.M. (sado-maso).

Non c'est une légende. Ils ne dorment pas tous, non plus, à même le carrelage dans des maisons sans chauffage en plein hiver, portes et volets grands ouverts.

Ils ne sont pas tous capable de prendre une armoire normande sur le râble et se relever en criant "même pas mal".

Ils n'ont pas que des coutumes d'Ostrogoth, les preuves qui n'est pas tombé sous le charme de l'envoûteuse Walkyrie, hein Qui ? Des noms.... Ne font-ils pas perdurer l'Oktoberfestoyage.

Et puis ce raffinement qui les caractérise, leurs pâtisseries à base de crème au beurre aussi solide que leur économie, c'est du brutal ça non.

Du costaud, du qui te tombe dans les godasses et te cloue au sol.

Du qui dure, pas un de ces trucs d'amateurs, du solide.

Tiens je vais aller me faire un petit or du Rhin en picolant une bonne bière.

Bon en dehors de cela je les aime bien.............


Prochain article : Mes Gosses en belle Province
Revenir en haut Aller en bas
Osquallo
AdminFou



Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 02/01/2008

Le Géo-encyclopédi'Atys Empty
MessageSujet: Re: Le Géo-encyclopédi'Atys   Le Géo-encyclopédi'Atys Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 12:05

Revenir en haut Aller en bas
https://laronde.forums-actifs.net
Contenu sponsorisé





Le Géo-encyclopédi'Atys Empty
MessageSujet: Re: Le Géo-encyclopédi'Atys   Le Géo-encyclopédi'Atys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Géo-encyclopédi'Atys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ronde des Ménestrels :: Salle des arts :: Cubes d'ambres-
Sauter vers: